Paris-Brest

Une grande gourmande fan de Paris Brest n’ose pas se lancer. Mais pour que tu te lances je te donne ma recette (j’ai adapté de la recette de base car il y avait trop de garniture à mon goût :p, et que c’était pour faire avec le monstre donc j’ai adapté du mieux que je peux pour faire sans).

P1010621-pola

Ingrédients (pour 15 Paris Brest):

Pour la pâte à choux

  • 20 cl d’eau
  • 90 g de beurre
  • ½ cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 110 g de farine
  • 4 œufs
  • 100 g d’amandes effilées

Pour la crème au beurre

  • 5 cl de lait
  • 40 g de sucre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 60 g de praliné
  • 150 g beurre mou

Pour la meringue

  • 2 blancs d’œufs
  • 75 g de sucre semoule

Préparation

Pâte à choux

  • Préchauffez le four à 180°C (th6).
  • Dans une casserole, versez l’eau, le beurre le sel et le sucre. Mélangez jusqu’à ce que tout soit chaud.
  • Ajoutez la farine. Mélangez pendant 5 minutes à feu doux et que la pâte se décolle de la paroi.
  • Hors du feu, ajoutez les œufs un à un en mélangeant entre.
  • Placez la pâte dans une poche à douille munie d’une grosse douille. Sur une plaque avec du papier sulfurisé, formez des cercles.
  • Ajoutez des amandes effilées sur le dessus.

Crème au beurre

  • Dans une casserole à feu moyen, versez le lait, le sucre et les jaunes d’œufs. Mélangez le tout pendant quelques minutes jusqu’à avoir un mélange homogène.
  • Hors du feu, ajoutez le praliné et continuez à mélanger. Transvasez le mélange dans un cul-de-poule et le placer sur un bain-marie d’eau froide contenant des glaçons.
  • Une fois le mélange refroidi à environ 30°C, ajoutez le beurre mou et mélangez. Réservez.

Meringue

  • Fouettez les blancs d’œufs avec une cuillère à soupe de sucre.
  • Quand les œufs commencent à s’affermir, ajoutez le reste du sucre en mélangeant 4 minutes sur un feu doux.
  • Faites refroidir la meringue pendant 4 minutes en continuant de la mélanger.
  • Incorporez la meringue à la crème au beurre.

Montage

  • Coupez les couronnes en deux dans l’épaisseur.
  • Garnissez le fond de crème au beurre et posez la partie supérieure dessus.
  • Saupoudrez de sucre glace et placez-les au réfrigérateur avant de servir.

Lien pdf

J’espère que vous vous régalerez avec cette recette !

5 réflexions sur “Paris-Brest

  1. Pingback: Menu des Recettes | Sweety's Bento

  2. Bon ça y est j’ai testé… Le goût est délicieux, la pâte à chou parfaite mais j’ai eu des soucis avec la crème au beurre super liquide… mais vraiment liquide au point de ne presque pas arriver à la faire tenir sur le demi chou… As tu une idée ? qu’ai-je pu rater ? Sinon une ptite précision pour ta recette : cuisson de la pâte à chou, j’ai fait 25 minutes th7-210°…
    Et j’ai aussi partagé les quantité par 2, pour un premier test j’préférais n’en faire que 8…
    De tout façon, c’est tellement bon que j’retenterai bientôt, enfin faut finir ceux que j’ai fait hier avant !

Laisser un commentaire

