Bonne année et test de Once upon a book

Tout d’abord en ce dernier jour de janvier, je tiens à vous souhaiter une bonne année 2015 (c’est bon je suis dans les temps yeah !)

J’ai bien commencé l’année, le boulot tout ça tout ça c’est le pied, (que je me suis cramé au second degré et que je suis devenue folle au bout de 2 jours d’arrêt alors j’ai fait des pieds et des mains pour retourner bosser…)

Trêve de plaisanterie, passons aux choses sérieuses : vous connaissez mon petit -tout petit- amour pour les livres (tellement que je n’arrive pas à suivre, avec la dizaine de livre acheté en octobre, mais j’ai été raisonnable depuis, je n’ai acheté que 5 livres pour 1,50 € chez Emmaüs).

J’ai découvert en fin d’année 2014 une box : Once upon a book.

J’ai donc décidé de tester, pour voir ce que ça donne, et je n’y adhère pas.

20150131_112614

Le principe :

– Chaque mois, une box autour d’un thème donné (pour Janvier : les contes), avec deux possibilités : soit attendre la surprise, soit choisir certains titres dans la liste préparé par les deux demoiselles.
– Le prix : 20 € (c’est raisonnable) mais la livraison : 5,10€ en mondial relay et près de 8€ par la poste… J’ai la chance dans ma petite ville d’avoir un mondial relay j’ai donc opté pour cette option, parce que la poste je n’ai pas une boite standard et je ne compte plus le nombre de colis que j’ai fait rapatrié à la poste près du lycée ou les déplacements au centre de dépôt…
– Mais aussi, lors de l’inscription, tout une liste à remplir : les genres littéraires que l’on aime, une liste de livre qui devrait être lu au moins une fois dans sa vie ou l’on sélectionne les livres nous intéressant et enfin la possibilité de donner la liste des livres en notre possession, notre wishlist et si on a un compte babelio.
– Chaque box est accompagné de petites douceurs salées ou sucrée en fonction de nos goûts.

Mon avis :

– Commençons par les petites douceurs : deux speculoos pour moi et deux sachet de tisane. Ca commence mal car un des biscuit est déjà en miette, il n’y a pas la liste des ingrédients donc je ne peux pas regarder ce qu’il y a dedans ça perturbe (même dans la thé box, les douceurs, on sait ce qu’il y a dedans) et les tisanes l’éléphant, disons que je ne suis pas fan des tisanes, plus du thé (ou alors les tisanes de Noël avec plein de cannelle !)
– Les livres, j’avais spécifié que je ne voulais pas de livres pouvant être facilement –gratuitement– accessible pour ma petite Kobo, la liste des livres à lire au moins une fois dans sa vie : soit je les ai déjà lu, ou sont dans ma bibliothèque, les autres, ben tout simplement ils ne m’intéressent pas… (sinon ils auraient été dans ma bibliothèque CQFD).
J’ai demandé la liste des livres du mois, et la pareil déception : ils ne m’intéressaient pas ou alors je les avais déjà… (la pénible, j’ai eu envie dès ce moment là d’annuler ma commande…)
J’ai enfin récupéré ma box et la grosse déception :
* Un thriller : Délivrance de Jussi Adler Olsen (je n’ai pas coché la case thriller dans le questionnaire… juste policier qui est à petite dose qui plus est), alors celui-ci va rester dans ma pile à prendre la poussière…
* Un manga coréen yeah j’ai coché les mangas mais moi j’aime LES JAPONAIS ! Les coréens c’est pour les séries que je les aime… et le format ne va pas dans ma bibliothèque à manga (mauvaise foi)
* Quasimodo, un livre pour enfant, chouette je n’en ai pas et des livres avec image j’ai passé l’âge (et je n’ai pas coché livre Jeunesse…) et le format ici aussi ne me convient pas trop grand ça jure xD
* Et enfin une BD : Dit Camion, alors déjà ce genre d’humour en titre c’est limite, et après j’ai pas sélectionné bande dessiné ! Même si j’ai mis humouristique, donnez moi quelque chose de plus constructif quand même que ce genre de livre.

Donc sur 4 livres, j’en ai 3 avec des images, oh joie franchement, et un pavé qui ne m’intéresse pas soit un choix totalement à côté de la plaque ! Pour une box qui se veut personnalisable en fonction des goûts de la personne…

Je vais pointé ce côté la aussi, il y a un thème, mais si le thème ne plait pas il est facile de changer pour avoir un livre de notre wishlist, ou de la liste des livres qu’il faut avoir lu au moins une fois… ce que je trouve dommage. Le choix étant surement fait dans l’espoir de convaincre une grande majorité des gens mais en même temps le choix est très large, ce qui ne me convainc pas franchement. Car ma wishlist, je préfère me l’acheté moi même, et avoir une découverte qui en vaille le coup. Même M. la Fnac fait mieux quand il y a les offres 2 acheté 1 offert parmi une sélection car les livres sont reçue de façon aléatoire mais j’ai les livres qui m’attirent déjà plus (et que je n’ai pas payé donc les deux ou trois livres reçus ne m’intéressant que partiellement ou pas du tout je ne les regrettes pas contrairement à la box).

Autre point que je trouve déplaisant, l’absence de site internet, tout se fait par facebook et par e-mail (où je me suis fait harcelé après avoir demandé la liste de livre du mois, je l’ai reçue plusieurs fois comme je ne l’ai pas rendue après l’envoi du premier mail, j’ai eu le droit de le recevoir le lendemain et je ne sais pas combien de fois les jours suivants…).
Comprenez donc que les listes ne me plaisant pas, j’étais déçue et j’ai parlé d’annulé ma commande, mais sur facebook il n’y a rien pour annuler. Je l’ai signalé en rendant ma liste que j’étais assez déçue et que j’avais songé à annuler mon achat. Il m’a alors été signalé que j’aurais pu en le signalant par e-mail et que j’aurais été remboursée. Mais bon curiosité quand tu nous tien, tu vas jusqu’au bout…

Je pense que vous l’avez toutes et tous compris, cet essai pour moi n’est pas du tout concluant et je ne renouvellerais pas l’expérience.

Une réflexion sur “Bonne année et test de Once upon a book

  1. Je ne connaissais pas du tout ce concept, mais j’avoue que ça ne m’attire pas plus que ça non plus.
    On peut sûrement faire de belles découvertes, mais il y a déjà tellement de livres que je voudrais lire que pareil, je préfère me faire une wishlist et piocher dedans !

Laisser un commentaire

