Mon changement de comportement alimentaire

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’une décision prise il y a quelques semaines, à savoir consommer moins de viande.

kimchi

Tout cela est parti de plusieurs constats :

* Le premier : depuis que j’ai mon propre appartement et donc que je vis seule, j’achète que peu de viande. Il y a plusieurs raisons à cela, je n’aime pas acheter la viande au supermarché et je préfère faire confiance à un boucher pour cela. Où je vis, il y a deux boucher en fixe, et un le samedi matin au marché (ainsi qu’un poissonnier ce jour-là), mais voilà, en sortant du lycée je n’ai pas envie de faire de détour pour passer chez le boucher, souvent je suis déjà bien chargée je ne veux pas m’encombrer encore plus. Aussi j’ai de la viande que j’ai acheté que j’ai mise au congélateur et que je n’ai pas mangé, donc ça ne sert à rien que j’aille chez le boucher tant que je n’ai pas mangé ce que j’ai au congélo…

* Le second : en rentrant lors des dernières vacances chez ma mère, nous sommes allées comme d’habitude au marché, devant l’étale du marché elle me demande « Tu veux quoi pour demain midi avant de repartir ? » rien ne me faisait envie (à part peut être des paupiettes) donc pas de viande pour le repas du lendemain midi.

J’ai donc commencé à réfléchir, à me renseigner sur le végétarisme, parce que qui dit pas de viande, dit pas de protéines, et je connais mes cours de nutrition je sais qu’on a besoin des protéines et que l’on a une forte tendance à la surconsommation de protéines et surtout celles d’origines animales.

J’ai trouvé beaucoup de renseignement sur le végétarisme et même le végétalisme, qui sont très intéressants je dois le dire, et cela fait découvrir des nouvelles saveurs, ce sont des habitudes à prendre et en farfouillant j’ai trouvé plein de recettes qui me font toutes saliver.

Je ne suis pas entrain de dire que je suis devenue végétarienne, je m’autorise de la viande, mais maintenant en dehors de chez moi (sauf quand je vide un peu le stock du congélateur il faut bien je n’aime pas gaspiller) donc le midi à la cantine ou au restaurant.

(Je vous avoue aussi que cette année je mange à la cantine de mon lycée, au lieu de faire des bentos, car j’ai trouvé une cantine qui me corresponde, comme le collège d’en face, la maternelle et je ne sais quel autre établissement viennent manger, il y a du débit. Cela permet d’avoir du choix dans les entrées, les desserts (souvent des pâtisseries pour les gourmands mais on peut prendre un fruit avec), même en plat car j’ai testé lors d’un stage dans un autre établissement leur cantine, c’était plus cher de quasi 2 € et en plat  c’était coquillette et foie ou bœuf bourguignon… tandis que chez moi il y a toujours un légume, un féculent et 2/3 plats de viandes/Poissons. Donc je n’ai pas de regret de laisser mes petits bentos de côté, car je n’ai pas que de la viande en sauce pour cacher le fait que c’est des morceaux plein de gras comme c’est le cas souvent…)

J’aurais plus un comportement flexivore si on cherche à mettre un nom sur ma nouvelle alimentation.

Je vous conseille des petits blogs d’autre bento-blogueuses qui sont elles végéta*iennes et qui peuvent vous inspirer, j’aime aller voir leurs blogs qui sont très instructifs sur ces modes de vie.

Le premier, celui de lilithsama  : https://lilithsama.wordpress.com/

Le second; celui d’Eygel : http://geekassiet.fr/

(photo : kimchi maison, je vous en reparlerais)

6 réflexions sur “Mon changement de comportement alimentaire

  1. Faudrait peut être que j’essaye, mais pour le moment je n’imagine pas me passer de viande. J’ai fait un effort le 20 mars grâce ou à cause d’Eygel et la journée du végan mais je ne suis pas prête à m’en passer complètement !

    • Tu sais je me disais ça aussi à une époque, c’était même un repas sans viande, ce n’est pas un repas. Mais bon en manger de temps en temps pour se faire plaisir c’est bien aussi, comme pour des bons gros gâteaux que tu réserves pour des moments particuliers et qui te font plaisir quand tu les manges, je vois plus ça comme ça.

  2. Je suis ravie de lire ton article plein de bon sens !
    En effet, les protéines animales sont trop fortement consommées, et en alternant avec des protéines végétales c’est bien meilleur pour la santé !
    Merci beaucoup pour le lien ^^

    • Mais de rien pour le lien.
      En plus jeudi, dans envoyé spécial il devait avoir un reportage sur l’alimentation peut-on vivre sans manger de viande, et encore une fois attentat donc déprogrammé place à l’actualité…

  3. Bravo pour ce changement d’alimentation, moi aussi je me suis considérée comme flexitarienne pendant un moment, tout en me disant que je ne deviendrai jamais végétarienne (ne jamais dire jamais parait-il). En tout cas, tu as bien raison de réduire les protéines animales, tu ne peux qu’avoir une alimentation plus variée et donc meilleure pour la santé. Et rien n’empêche de se faire plaisir de temps en temps 😉

    J’ai trop hâte que tu montres ce que le kimchi a donné ^^ Je salive rien que de penser que je vais en faire cette année haha ! Mais pas tout de suite, d’abord je vide mes premiers bocaux 😉

Laisser un commentaire

