Ma première rentrée en tant que titulaire

Je vais vous parler un peu de mon boulot pour une fois.

trousse

Cette année, c’est ma première grosse rentrée, ma seconde dans ma vie de prof, mais celle-ci n’a rien à voir par rapport à celle de l’année dernière puisque je suis TITULAIRE ! Je vois les nombreux avantages de cette situation en voici une liste :

  • Pas de semaine à titre gracieux à l’ESPE à faire, fini l’année avec que 9 heures devant tes élèves à mentir sur tes absences sur le reste de la semaine :

 » Le mercredi jeudi je suis dans un autre établissement, mais jeudi-ci je peux vous prendre pour déplacer les heures de cours parce que je n’ai rien dans l’autre établissement  » oui c’est foireux.

  • Mes élèves se poseront aussi moins de question, va expliquer à ta classe que t’es inspectée en octobre, février et avril… (Bon heureusement j’avais deux classes, j’ai eu une visite conseil avec chacune des classes, et celle de titularisation avec celle qui a eu la première visite en octobre)
  • Pouvoir faire des heures supplémentaires librement, de l’accompagnement personnalisé avec mes élèves, car avouons-le, l’année de stage, ben tu ne peux rien faire, même quand ton formateur académique te dit que tu n’as pas le droit aux heures sup’ annuelles, mais que tu peux pour les éventuelles, et qu’après le rectorat dit non on ne paye pas… ben ton chef d’établissement lui il vient et te dit :  » Arrêtez, on ne peux pas vous payer on ne veut pas que vous fassiez du bénévolat « . (Bon j’ai réussi à faire l’organisation du CAP candidat libre c’est déjà ça).
  • Pouvoir avoir une note administrative décidé par le proviseur, l’année dernière, il a voulu l’augmenter,. Le rectorat, une fois encore, a dit non, stagiaire tu peux pas :D.
  • Faire du tutorat auprès des élèves, car une fois encore, on peut pas me payer pas possible, alors le proviseur à partir du mois de mars, me disait ben non pas cette année, l’année prochaine ! Je m’en suis faite une raison.

Oui car je fais partie des rares chanceuses (et chanceux) qui ont pu être titularisé dans le même établissement que celui où l’année de stage a été effectué, c’est mon choix j’en ai été ravie.

J’avais donc cet avantage le jour de la pré-rentrée, par rapport aux autres néo-titulaires arrivant dans mon établissement, de connaître mon équipe pédagogique, les collègues du secteur général, le fonctionnement du lycée…

Je suis contente aussi parce que outre le fait de passer de 9 heures / semaines, je passe à 20 heures, 21 heure en comptant l’Accompagnement personnalisé, mais je suis aussi professeur principal des secondes. Je vais avoir la joie de les aider à trouver des stages, à passer une tonne de coup de fil parce qu’ils n’arriveront pas à en trouver ça me réjouis d’avance -mais ça m’énervera bien assez tôt à mon avis :D-.

Je suis heureuse de retrouver en ce début d’année, mes élèves de l’année dernière et d’en découvrir des nouveaux/nouvelles.

L’ambiance n’est d’ailleurs pas la même entre les secondes et les terminales, les unes sont bruyantes, même si elles travaillent, les autres sont tout jeunes et calmes, encore un peu intimidé par l’établissement, surtout pour ceux qui arrivent dans l’établissement (car certains étaient déjà présent l’année dernière dans l’établissement).

Une réflexion sur “Ma première rentrée en tant que titulaire

  1. Géniale cette rentrée !! Félicitations pour ta titularisation !
    J’ai hâte d’avoir d’autres articles de ce genre, voir l’envers du décor c’est cool aussi ^^
    En tout cas tu attaques fort, prof principal direct c’est pas mal !!
    Bonne année scolaire ! 😀

Laisser un commentaire

