Tri dans ma bibliothèque

P1010644-pola

Non, vous ne rêvez pas, je parle bien de faire du tri dans ma bibliothèque, ce qui peut être difficile pour moi.

Tout a commencé lorsqu’un soir, je me promenais sur Hellocoton, dans la partie Ecologie, j’ai vu un blog ou la personne parlait de tri chez elle, dont sa bibliothèque et qu’elle avait revendu une partie de ses livres. Je me suis dit on va regarder comme ça on ne sait jamais. J’ai donc regardé un peu partout (car il y a des livres qui trainent dans mon appartement) et j’ai fait un tas de livres qui ne me servent pas, en crochet, tricot par exemple, j’avais acheté des livres au début, mais qui s’avèrent être bof au final et dont je ne ferais rien. J’ai aussi pris mes livres pour le concours de professeur, étant titulaire maintenant cela ne me sert plus (et je ne les ai pas ouvert pour certains…) donc autant qu’ils servent à quelqu’un. Pareil pour mes livres de cuisine, je ne les ouvres quasi pas, sauf les Tupperware ou les Guy Demarle, j’en ai donc sélectionné que je n’avais jamais utilisé, et hop dans la pile, un manga, des DVD (encore sous blister pour les Glee), des jeux vidéos auxquels je ne joue plus (sauf mon Mario ça se vend pas Mario). Et me voilà à passer ma soirée à essayer de revendre mes affaires.

J’avais l’option ebay, Priceminister, mais je voulais vider mon appartement, ne pas gérer X envois j’ai donc testé des sites spécialisés, pour lesquels on entre le code barre, et indique par la suite, si le produit est accepté ou pas, ainsi que le prix de reprise.

  • Momox.fr : il ne fait que racheter sur le site, mais revend après sur Amazon, Priceminister… L’envoi du colis après se fait sur Leipzig en Allemagne, mais l’avantage, les frais d’expédition sont pris en charge par le site, donc le prix estimé au total de rachat est celui au final qui sera versé sur le compte (sauf problème observé à la livraison, comme un produit non conforme aux règles).
  • Gibert Joseph : même principe on y revend, on nous propose une somme, mais après au moment de finaliser la transaction surprise, il faut choisir le mode de livraison, soit on peut déposer les livres dans un boutique (gratuit), il y en a une sur Dijon, mais je n’ai pas envie de faire 160 km aller-retour pour déposer des livres, donc j’ai choisi l’expédition, et la j’ai vu ma cagnotte amputée d’une dizaine d’euro en choisissant Mondial Relay, un peu plus par la poste. Mais il y a après plusieurs modes de payement : une tirelire chez le bouquiniste, qui rapporte un peu plus mais oblige à acheter chez Gibert Joseph, ou versement sur le compte bancaire, ou Paypal.
  • Amazon rachète : Même principe, sauf que l’argent est un bon d’achat sur Amazon, hors je ne suis pas une grosse consommatrice sur Amazon, j’y a donc vendu que ce qui y était repris et que les deux autres sites ne me rachetaient pas. J’ai pu profiter des derniers jours de ce service, car il a pris fin le 31 août. Avantage, il n’y a pas de frais d’expédition, Amazon les prends en charge.

Au final, je suis contente d’avoir fait un peu de vide dans mes affaires, cela m’a permis de libérer de la place dans mes étagères sans avoir à essayer de refourguer cela en cadeaux. Souvenez-vous de la box de livre Once Upon a Book, je n’avais eu que des déceptions, le roman, au final j’avais fini par l’offrir à une amie pour m’en débarasser. Les autres j’ai réussi à en revendre un sur ces sites, les autres sont toujours sur mes bras, mais je ne désespère pas, ils finiront bien par partir, d’ailleurs en regardant un est rachetable sur momox actuellement.

Publicités

Une réflexion sur “Tri dans ma bibliothèque

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s