Mes achats de livres

Aujourd’hui, pas de présentation de livre, mais une explication sur comment je les choisis pour les acheter !


1 – Comment je choisis un livre

Pour choisir mes livres, je me repère beaucoup aux couvertures et aux titres dans un premier temps. En effet, je flâne dans la librairie de mon choix ou sur internet et si un titre, une couverture m’attire, je vais lire le résumé en 4ème de couverture, si cela me plait, j’achète. Dans certains cas, je connais l’auteur j’ai déjà apprécié ses livres, donc j’achète plus facilement (mais je lis quand même le résumé on ne sait jamais, par exemple, pour Amélie Nothomb, je n’ai jamais lu Péplum, ce livre ne m’attire pas, ou Kafka sur le rivage pour Haruki Murakami).

Parfois, je tombe sur des articles ou sur l’émission médicale le vendredi avec Gérard Collard qui donne également envie de lire des livres.
Dans ma commune, des boîtes à livres ont été installés à l’initiative de l’option Littérature et Société, ce qui m’a permis également de découvrir certains livres que je n’aurais pas forcément acheté.

Des échanges égalements ont lieux entre une collègue principalement, nous nous fournissons mutuellement, une amie également qui aime lire dès qu’elle a le temps me conseille certains livres. Enfin ma mère commence avec ses collègues à faire la même chose, et par extension, elle me prête les livres.

2 – Où j’achète ?

Pour les livres papiers, deux options s’offrent à moi :

  • Le neuf, qui est souvent le résultat d’un craquage en librairie. J’achète un peu partout dès que je vois des livres, cela peut être une librairie (Hisler ou Grangier selon où je me trouve), ou la Fnac. Je vais rarement en supermarché pour cela, et le contact que j’ai eu chez Majuscule la seule fois où j’y suis allée que j’ai renoncé. Je regarde juste la vitrine quand je passe devant.
  • L’occasion, quand je sais que je veux tel ou tel livre, ou que j’ai du temps à flaner sur le pc et que je regarde les livres (souvent sur Kobo) je fini par comparer les prix entre l’ebook et l’occasion et je prend le moins cher des deux. Je commande principalement sur Momox, mais j’ai déjà utilisé Gibert Joseph et sur Rakuten. Je fais ainsi pas mal d’économie sur le livre, mais je me lâche encore plus… car quand je commence après je me dis ah, tiens, je peux rajouter cela ! et puis celui-ci…

Ensuite, possédant une liseuse, j’achète donc pas mal sur Kobo en fonction des promotionset j’avoue que cela est bien car permet un gain de place à la maison, et pour partir en vacances car j’ai moins de livre à emporter (même si j’en achète souvent sur place).


3 – Le problème dans tout ça : la PAL

Avec mon addiction, autant dire que ma PAL est grande, que je n’arrive pas à tout lire. Pour exemple, j’ai lu dernièrement des livres pour vider un peu ma PAL. J’en ai racheté tout autant pendant les vacances qui ont suivi…
Du coup, pour essayer d’écluser les livres qui trainent depuis des années sur mon étagère ou dans ma liseuse, que je me suis fait une boite avec des petits papiers pour tirer au sort le livre à lire quand j’ai pas de livre prêté en attente ou de livre pris dans les boites à livres pour les libérer le plus vite possible.

Quand je pars en vacances, j’essaie du coup de tirer au sort plusieurs livres que je vais du coup lire, ce qui est une bonne idée en soit, sauf quand on tire la série de pavé… ainsi, j’ai fini de lire en décembre la sélection que j’avais fait pour les vacances de cet été.
Pour les vacances de Noël, ayant réussi à terminer les livres en attente, j’ai donc pu lire des livres prétés, et n’ayant rien prévu et présumé de ma capacité de lecture j’ai approuvé mon idée de me racheter des livres pour en lire d’autres en attendant mon retour à la maison. (A savoir que les vacances sont le pire pour moi, isolée dans ma campagne j’achète moins de livre que quand je vais en ville ahahah).
Mais j’arriverais à la fin de cette PAL, j’y crois. Je me soigne. (Enfin, j’essaie)

Une réflexion sur “Mes achats de livres

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

Laisser un commentaire