Gâteau aux noisettes et à l’épeautre

Ce gâteau, à la base est sans épeautre, mais j’ai voulu tester la farine que j’avais pour le faire.

J’ai demandé à ma mamie la recette afin de le réaliser car j’avais de  la poudre de noisette à la maison sans savoir quoi en faire, et que j’apprécie bien sur ce gâteau. Je me souviens de la première fois que j’en ai mangé, c’était lors de l’enterrement de mon arrière grand-mère ( je sais c’est gai, mais j’avais 5 ans à l’époque alors c’est déjà bien que je m’en souvienne).

Pour faire ce gâteau, il vous faut donc :

– 250 g de beurre
– 250 g de sucre
– 375 g de farine d’épeautre
– 200 g de noisette en poudre
– 4 à 6 œufs (ça dépend de leurs taille)
– 1 paquet de levure
– Un peu de lait

* Mélangez le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtention d’une mousse.
* Ajoutez ensuite les œufs et mélangez.
* Tamisez la farine avec la levure.
* Ajoutez la farine et la levure ainsi que les noisettes et mélangez bien.
* S’il faut, ajoutez du lait pour avoir une pâte plus liquide.
* Disposez le tout dans un moule et enfournez 40 minutes à 200°C.

Lien de téléchargement en pdf

En passant, hier je me suis rendue compte (merci Hellocoton) que j’étais citée sur le blog la popotte à lolo, qui a testé ma recette de flan au carambar qui a eu l’air d’être apprécié de sa famille, j’en suis très ravie.

Si jamais vous aussi vous avez testé une de mes recettes (aussi peu nombreuses soient-elles ici) faites le moi savoir, dites moi ce que vous en avez pensé, ça me fera très plaisir ;).

4 réflexions sur “Gâteau aux noisettes et à l’épeautre

  1. Pingback: Menu des Recettes « Sweety's Bento

  2. La farine d’épeautre est utilisée en replacement de celle de blé pour les personnes souffrant d’intolérance au gluten, cette dernière est aussi un peu sucrée, dans le même genre il y a la farine de châtaigne.

    Après j’ai utilisé cette farine car j’en avais acheté au magasin biologique pour savoir ce que ça donnait tout simplement.

    J’espère que ma réponse t’aura renseignée un peu.

Laisser un commentaire