La mer de Corail, Patti Smith

P4100115-pola

J’ai trouvé ce livre à la librairie de ma gare. Pour une fois je n’avais pas oublié de prendre un livre pour dans le train, non, j’allais chercher mes cousines qui venaient en vacances. Mais étant arrivée trop tôt, j’ai décidé d’aller voir les livres (pour acheter L’écume des jours qui bien sûr n’était pas disponible…). Mais quel bonheur de voir sur les étalages Just kids (l’article viendra plus tard, je commence cette fois dans le bon ordre des livres même si je les ai lus dans le mauvais ordre. Cela est la faute aussi aux éditions qui ne font pas concorder les choses. Mais lire l’un ou l’autre en premier n’est pas une gène en soi), mais aussi de voir un autre livre de  Patti Smith : La mer de corail.

Ce livre, est un prémisse de Just Kids. Il a été écrit suite à la mort de Robert Mapplethorpe.

Le livre commence par une légère introduction, mais surtout de deux poèmes de Patti pour Robert et d’un petit texte La fleur ultime, vient ensuite la grande partie du livre qui est La mer de corail ou elle parle de Robert et de sa vie, en parlant des points importants, de façon très poétique. Par rapport à Just Kids la vie de Robert n’est pas autant détaillé, ce qui évite d’avoir des redites ce qui est agréable puisqu’il est sorti à l’origine avant mais pas en France malheureusement puisque le livre ne date que de mars 2013.

Ce que j’aime aussi, c’est de retrouver des photos comme dans Just kids, mais la ce ne sont pas des photos des deux protagonistes, mais des photos d’objets.

De plus, il se lit rapidement car ne fait que 83 pages et la présence de photo fait qu’il n’y a que très peu de lecture. Et quand on a peu de temps pour lire, tu es contente d’en trouver un qui se lit rapidement pour ne pas avoir l’impression de le garder pendant des mois dans ton sac.

Une réflexion sur “La mer de Corail, Patti Smith

Laisser un commentaire