Les crayons de couleurs – Jean Gabriel Causse

Résumé : Elle, c’est Charlotte, aveugle de naissance et scientifique spécialiste de ces couleurs qu’elle n’a jamais vues.

Lui, c’est Arthur, employé dans une fabrique de crayons de couleur, aussi paumé que séduisant.

Ensemble, ils vont tenter de rendre au monde les couelrus qui ont disparu.

Que feriez-vous sans couleur dans le monde ? Le cerveau est lié à ces couleurs, qui nous trompent par moments (de nombreux tests le montrent en jouant avec les colorants et les arômes, la couleur influencera le goût perçu de l’aliment), mais aussi nos émotions, le rouge nous exitant, le vert nous appaisant. Dans ce livre, les couleurs disparaissent à la fermeture de l’usine de crayons de couleurs dans laquelel travaille Arthur. Le monde se met à déprimer, jusqu’à ce qu’Arthur ose aborder Charlotte et lui offre un des crayons issue de la dernière fournée de l’usine. A partir de là, l’espoir renaît petit à petit.

Comme souvent, je me suis laissée emporter par le livre, court, simple, des gros chapitres, mais découpés en petits qui font que la lecture va vite sans s’en rendre compte. Nous en (re)découvrons un peu sur le fonctionnement de notre cerveau avec cette perception des couleurs et leurs effets qui ne fait pas de mal à connaître.

Maintenant, place à un nouveau livre.

Laisser un commentaire