Le charme discret de l’intestin – Giulia Enders

Résumé :

Surpoids, dépression, diabète, maladie de peau… Et si tout se jouait dans l’intestin ?

Au fil des pages de son brillant ouvrage, Giulia Enders, jeune médecin allemande, plaide avec humour pour cet organe qu’on a tendance à négliger voire à maltraiter. Après une visite guidée de notre système digestif, ell eprésente, toujours de façon claire et captivante, les résultats de toutes dernières recherches sur le rôle du « deuxième cerveau » pour notre bien-être. C’est avec ces arguments scientifiques qu’elle nous invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments, et appliquer quelques règles très concrètes en faveur d’une digestion réussie.

Dans cette nouvelle édition augmentée, l’uateur fait état des recherches récemment publiées, notamment celles qui précisent l’influence du microbiote sur une bonne ou une mauvaise humeur. Elle recommande également la fermentation de certains légumes : encore une chose dont notre microbiote raffole.

Irrésistiblement illusté par la soeur de l’auteur, la graphiste Jill Enders, voici un livre qui nous réconcilie avec notre ventre.

Mon avis :

Je lis encore une fois les livres après la bataille. Il m’avait fait de l’oeil au moment de sa sortie, mais j’avais attendue sagement une édition en poche (que j’attends toujours ahahah). Mais une visite à la cité de la science et de l’industrie début juillet m’a poussé à l’acheter car il y avait une exposition basée sur le livre. L’exposition était très intéressante et aurait permis aux élèves de mieux comprendre la digestion et l’appareil digestif, mais elle s’est terminée en août, c’est donc loupé pour y emmener des élèves…

En attendant j’ai pu lire le livre, et même si je connais mon appareil digestif, les bactéries (avec mes études en même temps ça aide) et le fait que je me tienne un minimum informé sur le sujet, j’ai pu en apprendre un peu plus sur les liens entre notre microbiome et notre santé.

Le sujet est traité de façon à être compris de tous, et ce n’étiat pas trop vulgarisé pour quelqu’un ayant une formation scientifique, car tout est expliqué correctement et des exemples sont données de façon à ce que tous comprennent le sujet quand cela est un peu trop compliqué et des rappels sont régulièrement fait. D’autant que certaines métaphores peuvent être facilement exploitables derrière en cours ! (Oui je pense souvent au travail.)

L’avantage au final d’avoir attendue c’est d’avoir eu des informations supplémentaires par rapport à l’avancé des recherches sur le sujet. Et j’ai vu à la fin d’autres livres pouvant être intéressant, dont un sur la maladie d’Alzheimer (sujet d’étude d’un de mes profs à la fac mais qui nous rendait le truc imbuvable à nous faire écrire beaucoup, mais j’ai retenu des choses quand même maintenant que je suis confronté à la maladie dans ma famille). Ce sera donc une lecture qui va se rajouter à ma PAL.

Laisser un commentaire