La mélancolie du kangourou – Laure Manel

Résumé :

La naissance de Lou aurait pu être pour Antoine le plus beau moment de son existence. Mais la mort de Raphaëlle, son épouse qu’il aimait au-delà de tout, l’a brisé, et il a du créer un lien avec son bébé. Jusqu’à ce qu’il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l’irrépressible joie de vivre, pour s’occuper du nourrisson. Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?

Mon avis : Ce livre a une longue histoire, car j’ai voulu l’acheter en juin en ayant plus d’une heure d’attente pour mon train de retour à Dijon. Je me suis rendue à la librairie Grangier et ne voulant pas tout bouger les avis posés dessus, j’ai pris celui du dessous, sans regarder la couverture… Et la surprise à la maison, ce n’était pas le bon, mais La délicatesse du homard, de Laure Manel également (livre que j’avais en audio livre déjà, et que j’avais reçu le même mois dans ma box Le Ptit Collis car je ne l’avais pas mis dans babelio…) trois exemplaires cela faisait beaucoup, et j’ai donc pu l’échanger en retournant à la librairie pour l’avoir une bonne fois pour toute.

Dans La Mélancolie du Kangourou, j’ai pu retrouver des similitudes avec le premier livre de Laure Manel, avec la présence d’une grossesse qui ne se passe pas comme prévue, d’un père qui en est blessé après, le deuil à faire par la suite. Mais cela s’arrête-là car les circonstances, les pertes ne sont pas les mêmes.

Le livre se lit assez facilement, avec des chapitres qui ne sont pas très gros, permettant de se dire facilement, encore un petit dernier où de faire une petite pause sans scrupule. Preuve en est je l’ai lu en deux jours, ayant commencé le soir, ma mère en une journée (sachant qu’elle lit rarement autant !).

Le fait que Rose, une des protagoniste, viennent d’un précédent livre (pour enfant d’après ce que j’ai compris) ne pose pas trop de problème à voir l’évolution à l’exception des moments où elle parle de son hospitalisation, de son passé et soit il en est trop dit, soit pas assez pour les personnes n’ayant pas lu La vie en Rose, ce qui est mon cas. C’est un des points négatif au livre. Je n’aime pas être sur ma faim et lire les livres dans le mauvais ordre ! Même si souvent quand cela arrive, l’écriture est faite de façon indépendante et permet de lire le livre sans trop de difficulté (je pense à Guillaume Musso par exemple) j’aime ne rien me faire spoiler pour le cas où je lirais le livre après où ne pas tout comprendre car tout n’est pas détaillé partant du principe qu’il y a un livre racontant les faits.

Sur ceux, à bientôt pour un nouveau livre.

Laisser un commentaire