Le manuscrit inachevé – Franck Thilliez

Oups ! J’ai eu une période sans publication, je pensais avoir programmé assez d’articles et bien non, et la rentrée, le travail fait que j’ai de nouveau laissé cela un peu de côté, mais les vacances vont aider à rattraper cela, car les lectures, elles étaient bien là ! Et la cuisine aussi ;).

Pour aujourd’hui je vais vous parler du Manuscrit Inachevé de Franck Thilliez.

Résumé :

Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin, après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d’une femme. A la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l’homme n’est pas le propriétaire du véhicule.

Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L’institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu : L’inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d’Opale, et le traumatisme de l’enlèvement de sa fille Sarah.

L’agression soudaine de son mari va faire ressurgir le pire des quatre années écoulées.

Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d’autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l’unique vérité est que tout vous devient étranger ?

Mon avis :

Je ne lis pas beaucoup de roman policier, mais je ne regrette pas souvent quand je le fais ce qui est le cas ici. Cela fait travailler les méninges pour essayer de tisser les liens dans les dossiers, où est Sarah, qui est l’inconnue du coffre, en quoi les affaires sont-elles liées si elles le sont ? Qui est le coupable ? Des certitudes s’installent, disparaissent, reviennent jusqu’à la fin où tout est dévoilé. Au moins je ne suis pas restée sur ma faim en lisant ces pages, j’ai lu le gros du livre en un après-midi sans voir le temps passer et m’ennuyer.

Laisser un commentaire