Le lambeau – Philippe Lançon

J’ai dit qu’avec une collègue, nous nous échangions des livres. Ainsi, j’ai pu lire Le lambeau de Philippe Lançon.

Tel un petit cadeau, avant les vacances de Noël, elle m’a déposé le livre sur le bureau que j’occupais ce matin-là en salle des professeurs. Un petit mot de la part de sa maman qui venait de le finir était mis dessus.

Je n’avais aucune idée de ce que j’allais lire, il me semble qu’elle m’en avait parlé avant, mais je n’avais pas retenu le tout.

J’ai ainsi commencé à lire ce livre peu après Noël pour le finir le soir du 31 décembre.

L’histoire :

Philippe Lançon nous raconte au sein de ce livre, les moments avant, pendant et l’après attentat dont il a été victime dans les bureaux de Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015.

Mon avis :

Cette histoire est prenante, étant autobiographique, il permet de mettre des mots, d’avoir le ressenti d’une personne au coeur de ces évènements douloureux et qui ont été mobilisateur et générateur d’union de la part de tous. Je n’ai pas vécu ce genre d’évènement, je ne le souhaite pas et ne le souhaite à personne. Cela permet de montrer la réalité derrière ce qu’il se passe, avec les reconstructions physiques, psychiques.

Une réflexion sur “Le lambeau – Philippe Lançon

  1. Pingback: Le lambeau, Philippe Lançon – Pamolico : critiques, cinéma et littérature

Laisser un commentaire