Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

Résumé :

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit-déjeuner. Sa vie défile et elle l’observe depuis sa bulle dans laquelle elle s’est enfermée.

A 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle recherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.

Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarques dans un périple en camping-car, direction la Scandivavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut chosir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, troix voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

Mon avis :

Ce livre s’est lu facilement en vacances, les chapitres courts permettent de se dire facilement, allez j’en lis encore un peu avant de me coucher. Une petite lecture bien agréable du coup.

L’histoire fait écho au statistiques montrant qu’une femme seule avec des enfants est souvent confrontés aux difficultés financières (mon côté prof qui ressort ahahah, comme dit mon frère je ne lâche jamais le boulot mais je n’y peux rien si ce que j’enseigne est tellement varié que j’arrive à trouver des liens souvent). Même si dans le cas d’Anna, elle se démène pour travailler quitte à avoir des horaires atypiques ce qui est souvent un soucis.

Le cas de Chloé est intéressant également, car devant grandir « seule » depuis le départ de son père et le travail de sa mère, elle cherche de l’affection ailleurs et prend la moindre petite attention pour quelque chose de magique quitte à se donner facilement aux garçons sans se rendre compte qu’elle va être jeté comme un mouchoir par la suite. Le voyage va l’aider à avancer un peu la dessus.

Lily elle, renfermée qui souffre d’un harcèlement de la part de deux de ses camarades juste par gratuité mais qui ne dira rien jusqu’à ce que le vase déborde.

Ce sont les évènements qui arrivent à Lily et Chloé qui pousseront Anna à partir plutôt que de régler elle ses soucis financiers. Comme on dit souvent, l’argent ne fait pas le bonheur.

Le besoin de communication se fait sentir entre les protagonistes. Il est important en général, sans quoi il est difficile de construire une relation correcte, avec tous les non-dits qui provoquent parfois des crises, avant mais aussi au moment des révélations mais permettent par la suite d’apaiser les choses.

L’écriture permet de ne pas trop avoir de temps morts, mais aussi de ne pas toujours tout prévoir à l’avance comme souvent et de garder des surprises jusqu’à la fin.

Laisser un commentaire